Station/ Project Room-407/ 2016
Texte sur les séries Station et Project Room écrit dans le cadre de l'exposition
Project Room — 407
5 octobre 2016 au 12 novembre 2016
Le Project Room — 407 est un espace de vie et d’expérimentation. Il comprend un lot d’accessoires ludiques et d’éléments d’aménagement favorisant une ambiance certes conviviale, mais artificielle. Des sujets y ont interagi pendant des séances de quatre heures au cours desquelles ils étaient, par moments, dirigés. Cela a donné lieu à des situations chaotiques, étranges et festives. Divers moments du Project Room — 407 ont été documentés photographiquement.
Cet espace est représenté dans la nouvelle série de tableaux d’Alexis Lavoie et s’y retrouve fragmenté, recomposé ou modifié. Les scènes dépeintes s’inspirent d’un amalgame de différentes prises de vue, ce qui contribue à proposer de multiples pistes narratives.
En déployant un large éventail de touches picturales, le peintre confond figuration et abstraction. Ce faisant, il crée des compositions dont émane une atmosphère ambigüe. L’exposition Project Room — 407 propose un corpus de huit huiles sur toile de petit, moyen et grand format aux qualités formelles audacieuses et au contenu intriguant.
-Galerie Simon Blais